VERS UN MONTREUIL PLUS VERT
Soucieux de suivre les grands axes du Plan Canopée, le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé une transformation profonde de son territoire dans sa volonté d’améliorer, la qualité de l’ensemble des espaces publics et de développer un partage équilibré de sa voirie entre tous les usagers.
Votre agence immobilière Century 21 Boissière Immobilier à Montreuil, toujours au cœur de l’actualité immobilière vous explique tout :
Quatre grands axes majeurs sont développés dans le plan Canopée : pérenniser et développer le patrimoine arboré, favoriser le bien-être et la mobilisation des citoyens, fédérer les professionnels autour du plan, améliorer la connaissance et développer de nouvelles pratiques.
Le Plan Canopée constitue donc la proposition d'un cadre opérationnel commun pour fédérer l'ensemble de ces initiatives. Le terme canopée étant d’ailleurs employé pour définir la partie aérienne formée par des couronnes végétales qui procure une zone d'ombrage, représentant un bénéfice incommensurable au regard du dérèglement climatique.
La ville de Montreuil ne peut plus s'imaginer sans ses arbres, éléments essentiels du paysage. Confrontée à la hausse des phénomènes d’îlots de chaleur urbains, des épisodes de canicules toujours plus fréquents et longs, à l'érosion constante de la biodiversité, Montreuil s’est engagée à faire partie des signataires de la Charte de l’arbre qui met en application les grands axes du Plan Canopée.
La Charte de l'Arbre est un dispositif territorial qui associe plus de 100 acteurs publics, privés et associatifs de la Métropole. Son objectif est de promouvoir les actions en faveur d'une meilleure connaissance des arbres du territoire, chaque signataire s'engageant à élaborer son propre plan d'action dans le respect des principes et des recommandations formulés par ladite Charte.
Le Plan Canopée propose donc des actions concrètes, des objectifs quantifiés et des moyens affectés pour permettre la déclinaison opérationnelle de la Charte de l'Arbre et répondre également aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques.
Dans cette optique Montreuil met en place un ensemble de dispositifs, dans le respect des principes portés par la Charte de l’Arbre, afin de faire évoluer les pratiques montreuilloises et faire une priorité de la sauvegarde et du développement du patrimoine arboré. Elle a également vocation à devenir un outil global visant à étendre les pratiques vertueuses à l’ensemble des acteurs du territoire (bailleurs, promoteurs, particuliers…).
Cette Charte de l'Arbre Montreuilloise adoptée par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, permet une cohérence intercommunale et une politique arborée forte tournée vers l'avenir.
Pour de plus amples informations veuillez consultez La Charte de l'Arbre de Montreuil pour connaitre l'intégralité des mesures prises par la commune.
Votre Agence Century 21 Boissière Immobilier , toujours au fait de l'actualité immobilière pour vous accompagner au mieux dans tous vos projets.